Posts Récents
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts à l'affiche

Vous avez la main verte ?

Récit d’une expérience managériale ....

Il y a dix ans. Je me souviens. Je viens de prendre la tête d’une grande direction d’un groupe du CAC 40.

La Défense. Haute tour construite par un architecte de renom international. Immeuble de grande hauteur. Verre et béton. Openspace pour les équipes et long couloir sinistre pour les directeurs.

Les dernières coupes budgétaires ont eu raison du contrat de location des plantes vertes qui égayaient les lieux. Grogne des occupants. Baisse de moral. Et même alerte du médecin du travail !

Je viens d’arriver, impossible de réactiver ce contrat de location. A supposer seulement que je trouve cela pertinent. Louer des plantes vertes ! Peut-on louer du vivant ? Car c’est bien de cela qu’il s’agit, c’est bien de cette perte que les équipes ont du mal à se remettre.

Le lendemain, je rapporte de la maison deux pots de fleurs et déclare ouvert le grand concours de boutures. On va voir de quoi NOUS sommes capables.

Que chacun, chacune apporte une petite bouture recueillie chez soi. Interdiction d’acheter ; on fabrique du vivant à partir du vivant, avec un peu de terre, un peu d’eau, un joli pot et surtout du cœur et de la lumière. On offre aux collègues, on prélève sur leurs pots, on fait bouturer, on replante. Et on verra dans un an qui a su faire pousser les plus belles plantes.

Régulièrement, je fais le tour des openspaces, sans autres prétextes que la rencontre des équipes. Partage libre sur les projets en cours et sur la pousse des boutures.

En six mois, l’openspace est devenu un jardin, les plantes ont poussé, les coopérations se sont nouées entre équipes qui ne se connaissaient pas ou à peine, la fierté de tous est manifeste et le plaisir revenu de travailler ensemble dans un environnement moins dur.

Nous avons tous la main verte mais parfois nous ne le savons pas !

Publié par Marie Mugler – www.mariemugler.com

Marie Mugler accompagne en face à face celles et ceux qui veulent réaliser leur projet professionnel et trouver les « mots pour le dire » dans les étapes clés de leur évolution. Après plus de 30 ans dans des fonctions de responsabilité et de direction générale au sein de grands groupes, elle a créé son propre cabinet de mentoring et partage son expertise avec rigueur et bienveillance.

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square